Premier juillet: journée officielle des déménagements au Québec

Le grand jour arrive rapidement? Pour ceux qui déménagent prochainement, la planification peut s’avérer fastidieuse. Par contre, en prenant un moment pour tout coordonner, tout se simplifie. Voici quelques points à penser pour réussir votre déménagement.

1- Planifier son transport

Que ce soit par des amis ou par un déménageur, il faut se trouver un moyen de transport pour nos biens. L’option des déménageurs est plus coûteuse, mais plus rapide (et moins difficile). Parfois, seulement la location d’un camion et les bras de quelques amis suffirent. Cela dépend de vos effets personnels…et de votre motivation à travailler fort. N’oubliez pas de prévoir l’option « il pleut des cordes ». Avoir quelques toiles peut s’avérer utile pour protéger votre matériel.

2- Contacter Hydro-Québec

Si vous avez la possession du compte d’électricité, vous devez contacter la société d’État pour effectuer votre changement d’adresse. Par contre, soyez vigilant, vous devez garder la responsabilité de votre compte jusqu’à la dernière journée de votre bail, même si vous quittez avant. Désormais, tous ces changements peuvent être faits en ligne: http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/demenagement/changer-adresse.html

3- Changements d’adresse

Pour garder le contrôle sur votre courrier et éviter la perte d’informations importantes, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse avant le déménagement. Les gouvernements vous offrent la possibilité de les faire au même endroit. Mais n’oubliez pas de faire la liste du courrier que vous recevez. Plus vous la faites tôt, plus vous optimisez les chances de ne pas oublier un endroit. De plus, contacter vos assurances pour faire le changement de propriétés. Important de vous assurez, si le tuyau de votre laveuse brise pendant votre absence, la facture monte bien vite !

http://www.cra-arc.gc.ca/nouvelleadresse/

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/changement-adresse/Pages/accueil.aspx

4- Tranférer internet et le câble

Afin de profiter au maximum de vos services, planifiez votre déménagement avec votre distributeur de services. Quoi de mieux que quelques heures de Netflix après avoir défait des boites.

5- Grand ménage du printemps

Déménager, c’est une belle occasion de faire du ménage dans vos effets personnels. Vous n’avez pas mis cette robe depuis 2 ans ? C’est le bon moment pour lui trouver une seconde vie. Faites le tour de vos articles inutiles et planifiez sa sortie de l’appartement. Voici quelques pistes:

  • Les vendre (Kijiji, les Pacs, Facebook, etc.)
  • Les donner (friperie, magasins de seconde main)
  • Gros rebuts: appeler la Ville pour une cueillette
  • Écocentre: matériel informatique, restants de peinture, etc.

6- Contacter son proprio (x2)

Bien important de communiquer avec son propriétaire afin de s’entendre sur une procédure de transition. Et de répéter l’opération avec son futur proprio aussi. Personne ne veut de mauvaise surprise le premier, n’est-ce pas ?

7- Avertir ses voisins

Rien n’est plus désagréable que d’entendre du bruit chez les voisins. Par contre, en avertissant les voisins que vous déménagez, ils seront conciliants. De plus, vous éviterez la surprise de devoir gérer trois camions de déménagement dans la cour. En établissant un horaire avec les autres voisins qui déménagent, vous serez plus efficaces. Plus de sourires, moins de frustration.

8- Le jour J

Voici quelques trucs à ne pas oublier avant de partir:

  • Ne pas partir avec vos clés 😉
  • Faire un petit ménage de l’appartement, par respect pour les prochains locataires. Sinon, le karma pourrait bien s’amuser avec vous quand vous allez débarrer la porte de votre prochain appartement.
  • Il faut fermer l’eau et le chauffage, surtout si personne n’emménage tout de suite
  • N’oubliez pas vos animaux sur place. Malheureusement, chaque année, des locataires abandonnent leurs animaux. Soyez prévoyant avec minou et pitou. Si vous ne pouvez pas les garder, trouvez-leur un nouveau foyer avant le premier juillet. Sinon, prenez contact avec la SPA.
  • Prendre des photos du nouveau logis lors de l’entrée afin d’éviter les litiges avec le propriétaire. Ce n’est pas nécessaire de le contacter la journée même. Vous pourrez en profiter pour faire une liste et communiquer avec lui dans les semaines qui suivent. Lui aussi est débordé le premier juillet 🙂

Tout est fait ? Alors vous êtes prêt pour réussir votre déménagement !

Il manque des points ? Partagez votre expérience avec nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *